Quels sont les bienfaits de l’ortie guérisseuse,
la “mauvaise herbe” délicieuse
L’ortie peut être utilisée de multiples façons. En infusion, elle réduit l’anémie, redonne de l’énergie au corps et diminue l’anxiété. Elle agit sur l’arthrose et les rhumatismes. Elle équilibre et agit sur le système veineux. Elle diminue les douleurs et facilite la circulation. C’est un excellent anticoagulant.
L’ortie est à consommer à dose raisonnable, essentiellement en cas d’insuffisance rénale. Pour la femme enceinte ou l’humain.e en excès de fer, cette plante peut être contre-indiquée, se renseigner.
L’ortie agit sur la fatigue, les articulations, réduit l’acné et redonne du tonus et de la beauté aux cheveux. Son bienfait sur la santé physique et mentale est phénoménal.
En spiritualité, l’ortie apprend à dire NON et à poser ses limites.
Cette plante porte en elle la sagesse et offre, à celle ou celui qui la consomme, un message personnel pour Soi M’aime. L’expression “qui s’y frotte, s’y pique” prend alors tout son sens.
Elle est associée aux sortilèges de guérison, à la protection et à la purification. Dans les recoins, autour de la maison, elle protège du mauvais oeil.
Petit rituel suggéré :
- saupoudré quelques feuilles séchées sur une salade
- faire infuser quelques feuilles et boire le breuvage
- fraîche, elle accompagne très bien un poisson et des légumes en cuisson à la cocotte minute
- Quand elle commence à sécher mais pas trop, frotter quelques feuilles sur vos pieds et vos chevilles, elle soulage immédiatement les tensions et pressions générées par la position debout, elles apaisent les maux.